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Comment améliorer son référencement local ?

Dernière mise à jour : 21 févr.



Le référencement local est un outil pour les commerces de proximité souhaitant améliorer leur visibilité dans leur zone de chalandise.

D’après les derniers chiffres publiés par Google, 90% des utilisateurs ont fait une recherche sur internet avant de se rendre en magasin, il est donc essentiel de bien savoir capter ces clients potentiels.


Les recherches locales proviennent de clients intéressés : lorsqu’un utilisateur recherche “pizzeria” à 19h dans Google, sa volonté de consommer dans la soirée dans un établissement local est clairement marquée.

D’après les derniers chiffres publiés par Google, 88% des personnes qui font une recherche locale sur leur smartphone se rendent en magasin la semaine suivante.


Voici différents conseils pour améliorer votre référencement local :

1. Créer une fiche d'établissement Google My Business


Référencement local

Obligatoire pour les commerces souhaitant développer leur présence sur les recherches locales.

La fiche Google My Business présente vos horaires d'ouverture, votre adresse exacte, vos services ou produits proposés et les avis laissés par les clients. Ces éléments sont indispensables et donneront confiance à vos clients potentiels.

Vous devez optimiser les informations de votre fiche en fournissant des renseignements détaillés et justes : Google valorise les fiches très détaillées. Pensez également à valider votre fiche, et y ajouter le lien de votre site internet, les algorithmes de référencement Google tiennent compte de ses informations.



2. Créer une page sur différents annuaires


Si une fiche d’établissement Google My Business est un excellent point de départ pour améliorer son référencement local, nous vous conseillons de vous inscrire sur d’autres plateforme également comme Pages Jaunes, Yelp ou TripAdvisor pour renforcer votre présence en ligne. Sélectionner les annuaires en fonction de votre secteur d’activité.

En multipliant les informations de votre commerce (adresse, numéro de téléphone, horaires), vous gagnerez en visibilité et cela rassurera les internautes et les algorithmes de Google sur la fiabilité des informations.


3. Obtenir des avis clients


Les avis laissés par les internautes ont un impact positif sur votre classement dans les moteurs de recherche, ainsi que sur l'opinion qu'auront les internautes de votre commerce.

Les avis de vos clients peuvent vous permettre de conquérir de nouveaux clients mais aussi d’adapter vos produits et services en fonction de leur retour.

Vous pouvez mettre en place une communication spécifique pour inciter vos clients à laisser un avis en partageant un QR Code par exemple. N’oubliez pas de répondre aux avis positifs et négatifs, cela rassure vos clients.



4. Créer de l'engagement avec la communauté locale


Développer votre présence sur les réseaux sociaux en partageant des contenus intéressants, vos actualités, vous permettra d’obtenir une communauté locale, et de partager avec les utilisateurs.

Créer plusieurs pages sur différentes plateformes (Linkedin, Instagram, Facebook, …) permet d’accroitre votre présence ligne (et les liens entrants) pour mieux vous positionner dans le référencement local.

Si Facebook reste incontournable à La Réunion, les plus jeunes privilégient Instagram ou TikTok : choisissez vos canaux de diffusion en fonction de votre cible.


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