• Agence ALBA

Qu'est ce qu'un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse d'un site Web qui permet d’identifier les points forts et les points faibles du site, et de mettre en avant les axes d'amélioration pour optimiser son référencement naturel.

Un audit SEO prend en compte la totalité du site et pas seulement l’aspect visuel du site.


Seulement 0,78% des utilisateurs de Google cliquent sur les résultats de la deuxième page lorsqu'ils effectuent une recherche.

Le référencement naturel consiste à optimiser votre site pour aider les moteurs de recherche à mieux référencer votre site Web.


Voici les 5 principales raisons pour lesquelles votre site Web a besoin d'un audit SEO :


1. Identifier les problèmes techniques de votre site Web.


Un audit SEO identifiera les problèmes techniques de votre site internet.

Voici quelques exemples d'éléments techniques importants pour votre SEO :


  • Vitesse du site Web

  • Connexion sécurisée

  • Tailles des images non optimisées

  • Temps de réponse du serveur

  • Liens brisés

  • Architecture du site et structure des URL

  • Mots-clés




2. Optimiser le contenu de votre site.


Pour aider les algorithmes de Google à référencer votre site, vous devez optimiser le contenu de vos pages.


Un audit SEO analysera les éléments suivants :

  • Méta-titres et méta-descriptions : les méta-titres doivent comporter entre 35 et 70 caractères et doivent inclure les mots-clés. Les méta-descriptions doivent comporter moins de 160 caractères, inclure les mot-clés et inclure un CTA, le cas échéant.

  • Balises html : ce sont les titres de vos pages. Assurez-vous que votre en-tête H1 est optimisée pour inclure les mots-clés.

  • Contenu : assurez-vous que votre contenu contient vos mots-clés tout en ayant un texte naturel, sans le surcharger de mots-clés.

  • Liens internes : aidez vos utilisateurs à mieux naviguer sur votre site en insérant des liens.

3. Analyser la concurrence

Pour être placer devant vos concurrents, il est important de connaître ce qu'ils font.

En réalisant un audit SEO on analyse la concurrence et leur stratégie, afin de construire votre stratégie.


4. Optimiser les liens / backlinks

Les backlinks représentent une partie importante de l'algorithme de Google.

Un audit SEO permet de répondre à ces questions :

  • Combien de backlinks votre site Web a-t-il?

  • Votre site Web contient-il des backlinks spammés ?

  • Combien de backlinks vos concurrents ont-ils par rapport à vous ?


Vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site web ? Contactez-nous pour recevoir un audit SEO gratuit ou pour obtenir plus d’informations sur nos audits SEO complets.



34 vues0 commentaire